ÉTUDES PHILOSOPHIQUES SPIRITES

Claude Monet

"CHAQUE PHASE DE L´ÉVOLUTION HUMAINE S'ACHÈVE PAR UNE SYNTHÈSE CONCEPTUELLE DES TOUTES SES RÉALISATIONS" (LÉON DENIS / J.H. PIRES).

Base structurelle du projet « ÉTUDES PHILOSOPHIQUES SPIRITES » (EFE-Conception, 2001) : SEE BELOW

terça-feira, 12 de abril de 2011

Évangilothérapie


Les 19e et 20e siècles se sont caractérisés par la recrudescence des conflits humains formant un panorama extrêmement déconcertant et afflictif si l’on considère pendant la même période les ré-alisations scientifiques, philosophiques, sociales et artistiques. L’être humain, en exhibant de ma-nière évidente et sans fioritures ses erreurs et ses délits, semble chercher avec le même acharne-ment des solutions pour les dra-mes qui l’étourdissent. Héritier de ses propres inquiétudes, il est allé à la rencontre de réponses pour les drames existentiels que la technologie avancée, avec tout son glamour et son efficacité, n’a pas réussi à résoudre. Bien au contraire, elle semble mettre en exergue les mécanismes de fuite face à la réalité qui se présente claire et sans équivoque : nous portons en nous des fissures mo-rales graves qui s’accentuent de jour en jour et qui nous accompa-gnent à la même vitesse que le progrès scientifique. La première décennie du 21e siècle est sur le point de s’achever. Bien que choi-sie par l’ONU comme la Décennie de la culture et de la paix, elle s'est avérée être l'une des plus violentes, car elle a hérité des siècles passés de la même psy-chosphère dénuée de valeurs mo-rales élevées et d’un manque de respect pour la vie, qui se mani-feste sous toutes ses formes.

Nous vivons réellement la transition proclamée avec tant d'ardeur de tout temps par Jésus et par les Esprits supérieurs. Les questions récurrentes, comme celles proposées par l’Existentialis-me, ne convergent plus aujour-d’hui vers un nihilisme féroce, mais vers la Philosophie de la lu-mière, la Philosophie spirite : qui nous sommes, pourquoi nous exis-tons, d'où nous venons, vers où nous cheminons, et beaucoup d'autres questions trouvent une réponse simple et claire. Les anomalies de toute sorte, la déroute intime, la fragmentation de nos sentiments ne sont qu'une facette de ce panorama douloureux qui tend à orienter l'homme dans une seule direction : la nécessaire rencontre avec soi-même. Et l’Évangile de Jésus de Nazareth, illuminé par les lumières de Sa Doctrine, pourra jouer ce rôle : illumination des consciences qui gisent aujourd’hui dans l’incompréhension, dans l’ignorance, dans les afflictions, en renouvelant leurs espoirs.
Acceptons donc l'invitation de Jésus, tracée dans un des plus beaux passages de l’Évangile se-lon le Spiritisme, « La loi d’amour » : quand les hommes les prendront pour règle de leur conduite et pour base de leurs institutions, ils comprendront la véritable fraternité, et feront régner entre eux la paix et la justice ; il n'y aura plus ni haines ni dissensions, mais union, concorde et bienveil-lance mutuelle.

(Trad. Sophie Giusti)

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Observação: somente um membro deste blog pode postar um comentário.