ÉTUDES PHILOSOPHIQUES SPIRITES

Claude Monet

"CHAQUE PHASE DE L´ÉVOLUTION HUMAINE S'ACHÈVE PAR UNE SYNTHÈSE CONCEPTUELLE DES TOUTES SES RÉALISATIONS" (LÉON DENIS / J.H. PIRES).

Base structurelle du projet « ÉTUDES PHILOSOPHIQUES SPIRITES » (EFE-Conception, 2001) : SEE BELOW

terça-feira, 29 de março de 2011

Foyer école


On entend souvent les adolescents se plaindre de leurs pa-rents : ils trouvent que la famille de leurs amis, leurs parents et leurs frères sont bien mieux… Certains se sentent comme des étrangers chez eux, ils se plaignent des exigences qu'on leur impose, ils restent le plus longtemps possible hors du cercle familial. Éduquer un fils ou une fille de nos jours n'est pas toujours aussi facile qu'on le pense. De plus, la technologie a créé des formes virtuelles de « dialogue » dans lesquelles l'échange d'idées, l'affectivité, la spontanéité, les relations humaines diminuent et vont même jusqu'à restreindre les facteurs constructeurs du mûrissement de la personnalité. Et puis, les liens familiaux ne s'établissent pas toujours entre Esprits qui ont des affinités.
Il est certain que dans ce cas, les liens erronés établis lors d'exis-tences passées ont engendré des situations qui ne sont pas toujours agréables. Souvent des ennemis se retrouvent face à face. La méfiance et l'antipathie prédominent alors dans la relation. L'exemple du Maître Jésus qui ne trouva aucune compréhension parmi ses propres frères l'illustre bien. Jésus établit alors un paramètre: l'être humain ne trouvera pas toujours dans ce plan d'évolution des coeurs prêts à recevoir ses aspirations et ses attentes. Mais la règle fonda-mentale fut établie par le Maître lui-même: quiconque fera la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère. Et quelle est « la volonté du Père » ? S'ensuivent alors dans tout son Évangile d'amour, les règles élémentaires pour éduquer l'Esprit, dont le parcours ne commence pas dans ce foyer, mais qui, il y a très longtemps, a longuement cheminé pour conquérir les valeurs et les vertus nécessaires pour sa crois-sance morale.

Publ. au Journal d´études psychologiques - Année IV l N° 15 l mars et avril 2011.
Sonia Theodoro da Silva est l’auteure du Projet d’Études Philosophiques Spirites. Elle est une collaboratrice du centre spirite Casas André Luiz et vit à São Paulo, au Brésil.
(Trad. Sophie Giusti)

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Observação: somente um membro deste blog pode postar um comentário.