Les définitions du mot conscience disent la chose suivante : sentimento
ou connaissance qui permet aux êtres humains de vivre, d’expérimenter ou de
comprendre des aspects ou la totalité de leur monde intérieur ; système de
valeurs morales qui fonctionne, de manière plus ou moins intégrée dans
l’approbation ou la désapprobation de la conduite, des actes et des intentions propres
à chacun ou à autrui. Selon Émile Durkheim (sociologue français, 1858-1917),
ensemble d’idées, de croyances et de sentiments communs, créations ou
manifestations collectives; mais encore ensemble de connaissances et de valeurs
détenu par tous les membres d’um groupe.
Notre capacité de
compréhension n’est pas à la hauteur de l’expérience des moments graves que nous
vivons. Notre génération n’avait jamais connu de pandémie.
Nous avons vécu d’autres drames personnels et collectifs qui
furent des défis existentiels pour notre capacité de résistance ou de
résilience.
Les générations
précédentes sont passées par des expériences douloureuses et l’histoire est là
pour nous rappeler les angoisses, les afflictions et l’intensité des
souffrances citées dans les livres, les films et les documentaires, mais aussi presentes
dans la conscience individuelle celle de leurs descendants, restées depuis dans
la mémoire collective.
La première définition
dit que nous « ajustons » actuellement notre lecture du monde pour trouver un
nouveau mode de vie em adéquation avec le monde qui nous entoure. La seconde
définition, issue de la première, signale une nouvelle forme de comportement envers
la Nature et les autres espèces qui vivent avec nous.
D’après notre lecture,
nous passons actuellement par une réévaluation des concepts et des faits, car
le « monde antérieur » a mis em évidence la faillite de nos valeurs.
Nous nous réinventons et, à ce titre, les ressources et les
potentiels individuels sont en cours de réévaluation. La demande d’isolement
peut nous mener à une réflexion profonde et à la prise de conscience de la
nécessité de se reconstruire grâce à des valeurs et des expériences
individuelles et collectives en accord avec le monde réel.
C’est peut-être le
début d’um processus de régénération de nos âmes, comme le propose la
philosophie spirite, et en tant que telle, elle se réfère à la reformulation et
à la réflexion de concepts et de questions qui ne sont pas restées sans réponse.
Réfléchissons-y.
Sonia Theodoro da Silva
Philosophe
CEFE-Centro de Estudos Filosóficos Espíritas
Centre CEFE pour les études philosophiques spiritistes
Publié dans le Journal of Spiritist Psychological Studies,
Londres, Angleterre
Traduit par: Irène
Audi
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