ÉTUDES PHILOSOPHIQUES SPIRITES

Claude Monet

"CHAQUE PHASE DE L´ÉVOLUTION HUMAINE S'ACHÈVE PAR UNE SYNTHÈSE CONCEPTUELLE DES TOUTES SES RÉALISATIONS" (LÉON DENIS / J.H. PIRES).

Base structurelle du projet « ÉTUDES PHILOSOPHIQUES SPIRITES » (EFE-Conception, 2001) : SEE BELOW

domingo, 3 de junho de 2012

20ème cours : Philosophie chrétienne et médiévale


Objectifs spécifiques
Donner les définitions de la philosophie chrétienne qui englobent la Patristique et la Scholastique et ses antécédents, afin qu'on puisse découvrir les différences entre Foi et Raison qui, à l'intérieur de l'Église constituée, se transforment en dogme, à l'inverse de la foi raisonnée spirite, libre du fidéisme théologique.
Il n'appartient pas à la philosophie chrétienne d'exposer l'essence de la doctrine chrétienne, générée par les prêches de Jésus, par l'annonciation de la bonne nouvelle et par le témoignage évangélique de la première communauté pascale. Lui incombe avant tout d'éclaircir dans le domaine philosophique, ce que cette doctrine a produit et quels sont ses liens avec la culture classique et païenne. (ROSSI, 1992).
Mettre en évidence alors que la philosophie chrétienne n'est pas la synthèse des enseignements de Jésus, mais la constitution du composé philosophique doctrinal et ecclésiastique existant jusqu'à nos jours dans l'Église citée.

Philosophie chrétienne et médiévale (Ier au XIVème siècle) : Patristique (Ier au VIIIème siècle après J.-C.) et Scolastique (IXème au XIVème siècle)
Période : Naissance de la philosophie chrétienne dans le contexte helléniste
Théorie philosophique : Dogmatisme
Faire référence aux croyances fondamentales des écoles philosophiques qui, a posteriori, sont utilisées pour les décisions des conciles et des autorités ecclésiastiques dans la construction des fondements de la foi.
Caractéristiques : on peut dire que le savoir humain dans la période du Moyen-âge s'est divisé en deux grands domaines : la théologie et la philosophie. La théologie représente les connaissances au sujet de Dieu et la philosophie les connaissances humaines au sujet des choses de la nature allant jusqu'à Dieu par une voie rationnelle.
Période de Transition : Du IVème siècle av. J.-C. au IIIème et IVème siècles apr. J.-C.

Bibliographie
I. Introduzione alla filosofia – Storia e sistemi (Introduction à la philosophie)– Roberto Rossi – Chap. 7, La transition par la philosophie chrétienne ;
Cette période a été largement étudiée par les historiens de la Philosophie. Tout auteur qui ne nie pas la philosophie spirite pourra être pris comme base d'études historiques pour aborder la patristique et la scolastique, la philosophie médiévale et le christianisme, les conflits et la conciliation entre la foi et la raison ; pour la Patristique, utiliser la matrice platonicienne sur les arguments de la foi ; pour la Scholastique, l'inspiration aristotélicienne sur le cheminement de l'Église .

Espace interactif de réflexion
Consulter : Roteiro (Parcours), Emmanuel/Chico Xavier, Chap. 13 – A mensagem cristã (Le message chrétien).

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Observação: somente um membro deste blog pode postar um comentário.