ÉTUDES PHILOSOPHIQUES SPIRITES

Claude Monet

"CHAQUE PHASE DE L´ÉVOLUTION HUMAINE S'ACHÈVE PAR UNE SYNTHÈSE CONCEPTUELLE DES TOUTES SES RÉALISATIONS" (LÉON DENIS / J.H. PIRES).

Base structurelle du projet « ÉTUDES PHILOSOPHIQUES SPIRITES » (EFE-Conception, 2001) : SEE BELOW

quarta-feira, 28 de dezembro de 2011

Prémices de la régénération



Parmi les innombrables défini-tions du mot «régénération», nous en avons choisi deux, la première étant le rétablissement de ce qui a été détruit, la seconde étant celle se rapprochant aussi de l’aspect philo-sophique et spirite, c'est-à-dire le sens figuré de la réforme morale. Plus précisément, dans le premier sens du terme signifie rétablir ce qui a été détruit, en faisant référence aux valeurs intellectuelles et de la conscience obstruées par une ava-lanche de nouveaux concepts et modes de vie basés sur les mouve-ments existentialistes et nihilistes qui se résument à l’affirmation sui-vante : vivons aujourd’hui parce que demain n’existe pas. La philosophie spirite contenue dans le Livre des Esprits fait apparaître en synthèse les valeurs réelles indiquées ci-dessus, en attribuant à l’homme la responsabilité de ses actes et en lui révélant, sur des bases scientifiques, que la vie est immortelle, et qu'en tant qu’héritiers du temps, nous apportons des fragments du passé qui demandent à être révisés au-jourd'hui pour qu'une fois libres, nous puissions aller en direction d'un futur meilleur. Le second concept, revu par l'ouverture de la pensée spirite, évoque un travail de révision de notre posture morale face aux événements qui se déroulent dans notre vie quotidienne au niveau personnel, qui exige une prise de décision de notre part, de même qu’au niveau social, car nous ap-partenons à une communauté d’Es-prits incarnés. Ce moment, comme le définissait Allan Kardec dans La Genèse, est celui de la lutte des idées : «Ce n'est pas le Spiritisme qui crée la rénovation sociale, c'est la maturité de l'humanité qui fait de cette rénovation une nécessité.»
C’est exactement cela que nous voyons dans le monde d’aujourd’hui et nous avons choisi d’appeler « transition » ; mais, bien au-delà des conventions, l’Être humain réclame l’Être divin, latent, et, à force de stimuli extérieurs doulou-reux, il se projette dans la vie pleine telle que les Esprits l’ont prédit à Kardec. Les tragédies, les cataclysmes, les crises socio-économiques, les commotions so-ciales ne sont sans doute pas le fruit du néant. Elles apparaissent au moment voulu pour que les valeurs soient revues, pour la régé-nération de nos Esprits.
(Sonia Theodoro da Silva - published in The Journal d´études psychologiques, Année V N°20)

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