ÉTUDES PHILOSOPHIQUES SPIRITES

Claude Monet

"CHAQUE PHASE DE L´ÉVOLUTION HUMAINE S'ACHÈVE PAR UNE SYNTHÈSE CONCEPTUELLE DES TOUTES SES RÉALISATIONS" (LÉON DENIS / J.H. PIRES).

Base structurelle du projet « ÉTUDES PHILOSOPHIQUES SPIRITES » (EFE-Conception, 2001) : SEE BELOW

sábado, 3 de setembro de 2011

L’évolution et le sexe


Le professeur José Herculano Pires définit les expériences de l’Esprit en évolution de la manière suivante : « Toute expérience représente un acquis de l’Esprit qui intègrera ses fonctions cognitives sous la forme de catégories de l'intuition. Tant que ne disparaissent pas les résidus de l’inconscient, l’expérience surpassée peut être réactivée par l’imprudence et par l'abus ». (PIRES, J.H., Pesquisa sobre o amor (Recherche sur l’amour), Paidéia, 1983). Le lucide disciple de Kardec reconnaît que les erreurs et les délits perpétrés pendant les vies passées pourront ressurgir sous la forme d'un comportement obsessif ou même agressif, s'ils ne sont pas travaillés de manière systé-matique et constante tout au long d’une existence, afin de développer les valeurs et les vertus latentes dans l’Esprit. Et il poursuit : «La sexualité est une forme de manifestation de l'amour. Dans l’être humain cependant, les manifestations de l’amour touchent toute sa structure vitale, existentielle et psychoaffective. » Sur le plan vital, c'est une sensation qui apporte des expressions périphériques et les déplace vers la passion qui n'est pas l'exaltation de l'amour, mais de la sensualité. Les crimes d’amour n’ont rien à voir avec l’Amour, ce sont les expressions déséquilibrées du sentiment de possession, animées par l’égoïsme. La jalousie, alimentée par ces expressions, finit par animaliser l’être humain dans le sens le plus vil de sa plus profonde bassesse.
La sexualité, en tant que manifestation de l'affection, apporte la plénitude à l’être humain quand elle est accompagnée de l’Amour. Sans lui, ce n’est qu’une simple impulsion animale, une dévalorisation des fonctions génésiques, dont la finalité dernière est l'incarnation de l’Être. « Dans les couples évolués, l’acte sexuel ne se limite pas au plaisir sensoriel. Celui-ci n’est qu’une étincelle du feu vital qui déchaîne tout le processus de la création humaine. (...) Seule la mesquinerie du peuple, de ceux incapables de comprendre la grandeur d’un acte créateur, a pu en faire un motif de scandale, de malice et de péché. »
Nous vivons dans une époque d’évolution du déséquilibre sensoriel, activé par les mouvements d'un monde qui prétend donner sa liberté à la femme. Celle-ci, qui fut subjuguée par la violence de l'homme pendant des siècles animé par le sentiment d'infériorité apporté par les religions, s'est déplacée vers l'autre bout de la corde. Elle ne se reconnaît pas en tant qu’Être porteur de la po-sibilité divine d’aimer et d’engendrer des vies, mais comme celle qui doit atteindre le même niveau d'excès que ceux pratiqués par l'homme. Instrument médiatique pour la vente de produits mascu-lins, elle reste l’esclave de son image, abusée par l’exposition de la publicité.
Lorsqu’il libéra la femme adultère et Madeleine, Jésus leur reconnut l'immense pouvoir de l'Amour latent qui n’était que dévié et déséquilibré. La première a peut-être repris son parcours. Madeleine, la divine pécheresse, se trouva elle-même, aima l’Humanité à qui elle se dévoua pour le reste de ses jours, en laissant un message éloquent de rachat pour et par l’Amour.
Hommes et femmes du XXIème siècle. Nous avons été créés pour le développement des divins potentiels qui gisent silencieux dans notre intimité. Il est temps de les faire fleurir. Il est temps de les placer au dessus du boisseau, comme le fit Jésus.
(Published at: Journal d´études psychologiques, septembre et octobre l 2011: The Spiritist Psychological Society, London, England.SEE ALSO AT ANDRE LUIZ SPIRITIST FOUNDATION: http://www.feal.com.br/artigo.php?car_id=60&col_id=22&t=Evolucao-e-Sexo

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Observação: somente um membro deste blog pode postar um comentário.