ÉTUDES PHILOSOPHIQUES SPIRITES

Claude Monet

"CHAQUE PHASE DE L´ÉVOLUTION HUMAINE S'ACHÈVE PAR UNE SYNTHÈSE CONCEPTUELLE DES TOUTES SES RÉALISATIONS" (LÉON DENIS / J.H. PIRES).

Base structurelle du projet « ÉTUDES PHILOSOPHIQUES SPIRITES » (EFE-Conception, 2001) : SEE BELOW

terça-feira, 17 de maio de 2011

Deuxième leçon : qu’est-ce que la philosophie ? La philosophie spirite


Objectifs spécifiques:

Le sens pratique de la philosophie et de la philosophie spirite a une grande importance, comme incitant grandement à la réflexion qui permet la connaissance de soi et qui ouvre de plus amples perspectives qui permettent la compréhension des grandes questions humaines et spirituelles (Cf. les points préliminaires du livre O espirito e o tempo, de J. Herculano Pires). Avec ce texte il conviendra de réfléchir sur les orientations d’Emmanuel, le grand penseur de la spiritualité, qui identifie la finalité ultime de la philosophie, à laquelle s’ajoutent les réflexions du philosophe spirite José Herculano Pires.

Humanisme : tout mouvement philosophique qui a pour fondement la nature humaine ou les limites et les intérêts de l’homme (Nicola Abbagnano, dictionnaire de philosophie). Attitude spirituelle face à l’être humain et son processus de réalisation.

Nota : L’humanisme se définit essentiellement comme étant une volonté de réalisation pleine du véritable humain, lui attribuant une valeur unique au sein de l’ordre cosmique, de manière à ce que l’homme ne soit jamais réduit à n’être qu’un objet ou un moyen (Cf. Sucupira, Newton. Science et humanisme. Jan/Mar 1974, MEC).

Qu’est-ce que la philosophie ?

Quelle est l’origine de la philosophie ? Quelle est la raison qui a éveillé et qui éveille l’homme au désir ou à la nécessité de penser philosophiquement ? Et en philosophant, qu’est-ce que l’homme cherche et trouve ? Nos réflexions nous font dire qu’une telle impulsion irrépressible fait partie intégrante de la nature humaine. L’origine de la philosophie serait dans la première pensée du premier homme qui a philosophé le premier… Dieu qui, en créant l’homme, ne nous a pas fait de glaise, mais de pensée, et l’a donc fait philosophe.

Les définitions de la philosophie sont nombreuses, mais celle qui subsiste comme étant la plus profonde est encore celle de Pythagore : amour de la sagesse.

Bibliographie :
1) Os filosofos, préliminaires, José Herculano Pires
2) Os pensadores, A historia da filosofia, Will Durant
3) Convite à filosofia, Marilena Chaui, introduction
facultative :
1) A historia da filosofia, Giovanni Reale e Dario Antiseri, Vol.1 - 1ère partie (Les origines grecques de la pensée occidentale), ch.1.3 (concept et objectif de la philosophie antique, sous-paragraphes 3.1 et 3.2)
2) Fondements de la philosophie, Garcia Morente, leçon 1.3 : le sens du mot philosophie
recommandée :
1) O sonho da razão, Anthony Gottlieb
2) Paixão pelo saber, Robert C. Salomon et Kathleen M. Higgins

La philosophie spirite :

Ce livre (Livre des esprits) a été écrit par l’ordre et sous la dictée des Esprits supérieurs pour établir les fondements d’une philosophie rationnelle, dégagée des préjugés de l’esprit de système (Prolégomènes/LE).

En affirmant que le spiritisme était une philosophie, Allan Kardec n’excluait pas son caractère scientifique, bien au contraire. D’ailleurs, comme l’éthique ou la morale sont des domaines de la philosophie, ce terme n’exclut pas non plus l’aspect moral du spiritisme, qui est l’essence de ce que l’on nomme la religion spirite (S.S. Chibeni, le spiritisme en son triple aspect).

La philosophie aurait tout à gagner en considérant sérieusement les faits du spiritisme. Pour commencer, parce qu’ils sont la sanction solennelle de son enseignement moral et parce que par eux-mêmes, ils prouveront aux plus endurcis l’importance de leur conduite…, l’étude approfondie de ses conséquences, qui se déduisent de l’existence sensible de l’âme dans l’état non incarné…, la connaissance de l’essence de l’âme, conduira la philosophie à la connaissance de l’essence des choses et de Dieu.

La philosophie est la recherche des réponses, du sens, de la rationalité, de la compréhension des choses, et le spiritisme de par la propre nature des questions dont il s’occupe, est de la philosophie.

Bibliographie :
1) Livre des esprits, Prolégomènes et conclusions V, VI, VII
2) José Herculano Pires, Agonia das religiões, ch.9
3) José Herculano Pires, Os três caminhos de Hecate, ch. Filosofia, et ch. Filosofia da vida
4) C.I., 1ère partie, ch. 1.1 à 4, O porvir e o nada
5) Le problème de l’être, de la destinée, L. Denis, 1ère partie, ch.1, Évolution de la pensée
6) José Herculano Pires, Introdução à filosofia espirita, ch.2.1, qu’est-ce que la philosophie ?

Espace interactif : débat portant sur la leçon en consultant le texte ci-dessous :

« La philosophie se libérera grâce à la pensée spirite, lorsqu’elle mettra ses réflexions à profit, quelle que soit l’école de pensée soutenue, grâce à la réalité de l’être immortel, parce qu’elle conçoit que la pensée est un attribut de l’âme. À partir de là, il sera plus simple de comprendre que tout ce qui existe dans le domaine de la matière dense n’est rien d’autre qu’une élaboration de la pensée, du psychisme de l’être spirituel. Grâce à la profonde lumière spirite, le philosophe comprendra qu’il y a un chemin moins rude pour la compréhension de l’être et de l’existence, tout comme du sens de tout cela, dans les mondes disséminés à travers l’espace » (message de l’Esprit Gabriel Delanne, psychographié par le médium Raul Teixeira, lors de la cérémonie de clôture du 4ème congrès spirite mondial à Paris [France], le 5 octobre 2004).

Extrait de cette leçon :
José Herculano Pires, Introdução à filosofia espirita
La revue spirite, septembre 1863

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Observação: somente um membro deste blog pode postar um comentário.