ÉTUDES PHILOSOPHIQUES SPIRITES

Claude Monet

"CHAQUE PHASE DE L´ÉVOLUTION HUMAINE S'ACHÈVE PAR UNE SYNTHÈSE CONCEPTUELLE DES TOUTES SES RÉALISATIONS" (LÉON DENIS / J.H. PIRES).

Base structurelle du projet « ÉTUDES PHILOSOPHIQUES SPIRITES » (EFE-Conception, 2001) : SEE BELOW

quarta-feira, 13 de abril de 2011

1E. ANGLE D’APPROCHE – MODULE 1



1e COURS – OUVERTURE : TEXTES DE RÉFLEXION
EXTRAITS : Spiritisme – 3ème SYNTHÈSE CONCEPTUELLE

Les auteurs définissent avec talent la signification de l'avènement de la Doctrine Spirite en cette époque évolutive de la planète définie par les Esprits supérieurs comme celle de transition. Dans l’évangile de Matthieu (Mt. 13, 24-30), on trouve la Parabole du bon grain et de l’ivraie qui symbolise la bonne semence plantée par les propres êtres humains sur le terrain fertile de leurs existences, sous les auspices de la spiritualité supérieure. Les textes ci-dessous qui traitent de ce sujet sont extraits des ouvrages suivants :

1)Léon Denis, Le problème de l'être et de la destinée, Chap. I ;
2)J. Herculano PIRES, Introduction du Livre des Esprits, dans l’édition commémorative des 100 ans du Spiritisme – 1957.
3)ABRÉVIATIONS CONTENUES DANS CE PROGRAMME : CODIFICATION SPIRITE
LE : LE LIVRE DES ESPRITS
ESE : L’ÉVANGILE SELON LE SPIRITISME
GE : LA GENÈSE
LM : LE LIVRE DES MÉDIUMS
CI : LE CIEL ET L’ENFER
OP : ŒUVRES POSTHUMES


L’ÉVOLUTION DE LA PENSÉE
Un jour viendra où tous les petits systèmes, étroits et vieillis, se fondront en une vaste synthèse, embrassant tous les royaumes de l'idée. Sciences, philosophies, religions, aujourd'hui divisées, se rejoindront dans la lumière et ce sera la vie, la splendeur de l'esprit, le règne de la Connaissance. (…) L'âme s'orientera vers les plus hautes cimes, tout en maintenant l'équilibre de relation nécessaire qui doit régler la marche parallèle et rythmée de l'intelligence et de la conscience, dans leur ascension à la conquête du Bien et du Vrai. (Léon Denis)

CHAQUE PHASE DE L’ÉVOLUTION HUMAINE S’ACHÈVE PAR UNE SYNTHÈSE CONCEPTUELLE DE TOUTES SES RÉALISATIONS J. Herculano Pires

« C’est avec ce livre que le 18 avril 1857, l'ère spirite a rayonné dans le monde. En elle s’accomplissait la promesse évangélique du Consolateur, du Paraclet ou Esprit de vérité. Dire cela revient à affirmer que le Livre des Esprits est le code d'une nouvelle phase d’évolution humaine. C’est exactement cela sa position dans l’histoire de la pensée. Ce n’est pas un livre commun que l’on peut lire d'un jour à l'autre et ensuite oublier dans le coin d'une étagère. Notre devoir est de l’étudier et de le méditer, en le lisant et le relisant sans cesse. Sur ce livre se dresse tout un édifice : celui de la Doctrine spirite. Il est la pierre angulaire du Spiritisme, son épicentre. Le Spiritisme est apparu avec lui et s’est propagé avec lui, et c'est avec lui qu'il s'est imposé et consolidé dans le monde. Avant ce livre, il n’y avait pas de Spiritisme ; ce mot n'existait d'ailleurs même pas. On parlait de spiritualisme et de néo-spiritualisme d'une manière générale, vague, nébuleuse. Les faits spirites qui ont toujours existé étaient interprétés des plus diverses manières. Mais lorsqu’Allan Kardec publia cet ouvrage ‘contenant les principes de la Doctrine spirite’, une nouvelle lumière brilla dans les horizons mentaux du monde.

En prenant ce livre entre les mains, il faut avoir une séquence historique en tête. Alors que le monde se préparait à sortir du chaos des civilisations primitives, Moïse apparut comme le conducteur d'un peuple destiné à tracer les lignes d'un monde nouveau : et de ses mains surgit la Bible. Ce ne fut pas Moïse qui l’écrivit, mais ce fut lui le motif central de cette première codification d’un cycle nouveau de révélations : le cycle chrétien. Plus tard, alors que l’influence biblique avait déjà modelé un peuple, et que ce peuple allait de par le monde des gentils pour divulguer la nouvelle loi, Jésus apparut : et de ses mots recueillis par les disciples, surgit l’Évangile. La Bible est la codification de la première révélation chrétienne, le code hébraïque sur lequel se fondent les principes sacrés et les grandes légendes religieuses des peuples anciens. La grande synthèse des efforts de l’antiquité en direction de l’esprit. Rien de surprenant qu’elle soit souvent effrayante et contradictoire pour l’homme moderne. L’Évangile est la codification de la seconde révélation chrétienne, celle qui brille au centre de la triade de ces révélations, dans laquelle la figure du Christ est le soleil qui illumine les deux autres, qui lance sa lumière sur le passé et le futur, en établissant entre les deux la nécessaire connexion. Et de la même manière que dans la Bible on annonçait déjà l'Évangile, dans celui-ci aussi apparaît la prédiction d’un nouveau code, celui de l’Esprit de Vérité, comme on le voit dans Jean, chap. 14. C’est le nouveau code qui a surgi par les mains d’Allan Kardec, sous l’orientation de l’Esprit de Vérité, au moment exact où le monde se préparait à entrer dans une phase supérieure de son développement. (...)

Chaque phase de l’évolution humaine se conclut par une synthèse conceptuelle de toutes ses réalisations. La Bible est la synthèse de l’antiquité, tout comme l’Évangile est la synthèse du monde gréco-romano judaïque et le Livre des Esprits, celle du monde moderne. Mais ces synthèses ne portent pas seulement en elles les résultats de l’évolution réalisée ; elles contiennent également les germes du futur. C’est dans la synthèse de l'Évangile que nous devons surtout considérer la présence de Jésus, comme une intervention directe d'en Haut pour la réorientation de la pensée terrienne. Et grâce à cette intervention, les principes évangéliques passent directement sans aucune réadaptation ou modification, aux pages de ce livre en conservant leur pureté primitive, comme les poutres maîtresses de la construction d’une nouvelle ère. (...) »

terça-feira, 12 de abril de 2011

Évangilothérapie


Les 19e et 20e siècles se sont caractérisés par la recrudescence des conflits humains formant un panorama extrêmement déconcertant et afflictif si l’on considère pendant la même période les ré-alisations scientifiques, philosophiques, sociales et artistiques. L’être humain, en exhibant de ma-nière évidente et sans fioritures ses erreurs et ses délits, semble chercher avec le même acharne-ment des solutions pour les dra-mes qui l’étourdissent. Héritier de ses propres inquiétudes, il est allé à la rencontre de réponses pour les drames existentiels que la technologie avancée, avec tout son glamour et son efficacité, n’a pas réussi à résoudre. Bien au contraire, elle semble mettre en exergue les mécanismes de fuite face à la réalité qui se présente claire et sans équivoque : nous portons en nous des fissures mo-rales graves qui s’accentuent de jour en jour et qui nous accompa-gnent à la même vitesse que le progrès scientifique. La première décennie du 21e siècle est sur le point de s’achever. Bien que choi-sie par l’ONU comme la Décennie de la culture et de la paix, elle s'est avérée être l'une des plus violentes, car elle a hérité des siècles passés de la même psy-chosphère dénuée de valeurs mo-rales élevées et d’un manque de respect pour la vie, qui se mani-feste sous toutes ses formes.

Nous vivons réellement la transition proclamée avec tant d'ardeur de tout temps par Jésus et par les Esprits supérieurs. Les questions récurrentes, comme celles proposées par l’Existentialis-me, ne convergent plus aujour-d’hui vers un nihilisme féroce, mais vers la Philosophie de la lu-mière, la Philosophie spirite : qui nous sommes, pourquoi nous exis-tons, d'où nous venons, vers où nous cheminons, et beaucoup d'autres questions trouvent une réponse simple et claire. Les anomalies de toute sorte, la déroute intime, la fragmentation de nos sentiments ne sont qu'une facette de ce panorama douloureux qui tend à orienter l'homme dans une seule direction : la nécessaire rencontre avec soi-même. Et l’Évangile de Jésus de Nazareth, illuminé par les lumières de Sa Doctrine, pourra jouer ce rôle : illumination des consciences qui gisent aujourd’hui dans l’incompréhension, dans l’ignorance, dans les afflictions, en renouvelant leurs espoirs.
Acceptons donc l'invitation de Jésus, tracée dans un des plus beaux passages de l’Évangile se-lon le Spiritisme, « La loi d’amour » : quand les hommes les prendront pour règle de leur conduite et pour base de leurs institutions, ils comprendront la véritable fraternité, et feront régner entre eux la paix et la justice ; il n'y aura plus ni haines ni dissensions, mais union, concorde et bienveil-lance mutuelle.

(Trad. Sophie Giusti)