ÉTUDES PHILOSOPHIQUES SPIRITES
Claude Monet
"CHAQUE PHASE DE L´ÉVOLUTION HUMAINE S'ACHÈVE PAR UNE SYNTHÈSE CONCEPTUELLE DES TOUTES SES RÉALISATIONS" (LÉON DENIS / J.H. PIRES).
"CHAQUE PHASE DE L´ÉVOLUTION HUMAINE S'ACHÈVE PAR UNE SYNTHÈSE CONCEPTUELLE DES TOUTES SES RÉALISATIONS" (LÉON DENIS / J.H. PIRES).
Base structurelle du projet « ÉTUDES PHILOSOPHIQUES SPIRITES » (EFE-Conception, 2001) : SEE BELOW
quarta-feira, 23 de janeiro de 2013
Rêves physiologiques, psychologiques et spirituels
La cause des rêves et leur signification ont toujours été un motif de curiosité et de préoccupation. Dans le Livre des Médiums, Allan Kardec affirme que la science de son temps n’a jamais expliqué l’origine de tels phénomènes. Les explications actuelles, encore incomplètes qui ne tiennent compte que des raisons physiologiques - maladies, troubles psychiques, conditions de vie professionnelle et économique, influences relatives aux coutumes de la modernité, telles que l’utilisation de drogues licites et illicites, la sexualité en tant qu’article jetable, les anxiétés et le stress engendrés par tout cela, en plus des conditions politiques mondiales qui créent des expectatives en ce qui concerne notre avenir – sont réellement à l’origine de symptômes les plus divers qui se reflètent sur la qualité du sommeil.
Pourtant, la science s’entête à ignorer les raisons spirituelles – ces expériences frappantes ayant un lien avec des vies antérieures qui interfèrent dans les rapports et les comportements de l’existence actuelle, l'influence des pensées et des émotions des désincarnés sur les individus, qu’ils soient ou non liés directement à leurs actes du passé, outre les conflits d’ordre interne relatif à leur propre héritage génétique.
Avec le Livre des Esprits, questions 400 à 412, nous déduisons : nous sommes les héritiers de nous-mêmes, c’est-à-dire que notre histoire se répète parce que nous nous entêtons à jouer les mêmes personnages. Le moment actuel est celui de la réflexion et des changements dans la manière d'agir et de penser et de développer, sans aucune hési-tation, les valeurs et les vertus. C’est le chemin.
Sonia Theodoro da Silva
Traduction rédigé par Sophie Giusti.
(Publié en Janvier / Février 2013 dans les revues suivantes: The Journal of Psychological Studies - Science, Philosophy and Religion;Journal Psychologischer Studien - Wissenschaft, Philosophie und Religion; Periódico de Estudios Psicológicos - Ciencia, Filosofía y Religión; Giornale di Studi Psicologici - Scienza, Filosofia e Religione; Journal d´études psychologiques - Science, philosophie et religion).
Nous vous invitons à visiter le nouveau site www.filosofiaespirita.org
Faculté extra-sensorielle
L’Histoire retient les actes de ceux qui ont osé transgresser les systèmes en vigueur, qu’ils soient politiques, religieux ou académiques. Carl Gustav Jung fut un de ces divins transgresseurs: pour lui, la vie n'était pas délimitée par le berceau et le tombeau: « l’homme qui était un être rationnel, était doté de facultés extra-sensorielles qui lui per-mettaient de dépasser les li-mites de l'espace et du temps en découvrant le passé distant et en ayant des prémonitions sur le futur » (Bulletin SEI, no 1963/2005).
Les facultés extra-sensorielles étaient présentes dans les oracles grecs et baby-loniens (le plus fameux étant l’Oracle d’Apollon à Delphes), dans la civilisation judaïque avec le collège de médiums présidé par Moïse et avant cela, en Égypte, où le guide de la nation hébraïque avait appris avec les savants et les initiés de son temps à prophétiser, en dehors des autres modalités extra-sensorielles qui venaient s’ajouter à la médiumnité efficace dont il était porteur.
Plus récemment, le clairvoyant suédois Emmanuel Swedenborg fut étudié par l’éminent philosophe Emmanuel Kant qui était impressionné par la précision des informations qu’il avait fournies à propos d’un incendie qui s’était déroulé dans une ville proche et qu’il avait vu à distance.
La philosophie traditionnelle contemporaine s’intéresse peu au paranormal, mais c’est à la Science qu’échoit la responsabilité de dé-montrer ce que le spiritisme a si judicieusement étudié, au travers d'Allan Kardec qui confirmait par des faits la plus grande découverte de tous les temps : l’esprit humain survit à la mort. Cette justification entraînera certainement de graves conséquences pour le matérialisme nihiliste.
Sonia Theodoro da Silva
Traduction rédigé par Sophie Giusti.
(Publié en novembre/décembre 2012 dans les revues suivantes: The Journal of Psychological Studies - Science, Philosophy and Religion;Journal Psychologischer Studien - Wissenschaft, Philosophie und Religion; Periódico de Estudios Psicológicos - Ciencia, Filosofía y Religión; Giornale di Studi Psicologici - Scienza, Filosofia e Religione; Journal d´études psychologiques - Science, philosophie et religion).
Nous vous invitons à visiter le nouveau site www.filosofiaespirita.org
Assinar:
Postagens (Atom)